*¤ Le jeu du Dieu fou ¤*

Quelques individus, isolés du monde entier par un dieu fou, ne communiquent qu'entre eux, par e-mail. Ils s'éliminent un par un... Qui restera ?
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Seul ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Seul ?   Dim 31 Jan - 10:03

Où ?
Comment ?
Pourquoi ?
Recevrez-vous ce message ?

Quand ?
Qui ?
Seul ?

Balais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Seul ?   Lun 1 Fév - 9:24

Bonjour Messire, j'ai pris connaissance de votre missive après avoir passé céans quelque temps à comprendre comment fonctionnait cette curieuse machine, probablement inventée par le sieur Gutemberg, je suppose.

Auriez-vous reçu le même message que moi ? Dieu fait une étude psychologique avec des prisonniers ? Mais comment ai-je pu être capturé et enlevé sans m'en rendre compte. Je m'interroge.

Poquelin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Seul ?   Lun 1 Fév - 9:32

Auriez-vous reçu le même message que moi ? Comment pourrais-je vous répondre sans connaître le message que vous avez reçu ?

Dieu fait une étude psychologique avec des prisonniers ? J'imagine que je crois en dieu mais comment en être sûr ? Sommes-nous réellement prisonniers ? Est-ce étrange de ma part de trouver cet endroit ni vraiment normal ni vraiment anormal ? Avez-vous vous une existence, un passé ?

Mais comment ai-je pu être capturé et enlevé sans m'en rendre compte.
Un moment de distraction ?

Balais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Seul ?   Lun 1 Fév - 9:40

et bien voilà la lettre trouvée sur la machine à mon réveil ce matin. Je l'ai soigneusement reproduite ci-après :


"Vivant, si tu prends connaissance de ce texte, cela signifie plusieurs choses :

1° tu es effectivement vivant, réjouis-toi

2° tu es seul dans cette pièce, une cellule, avec une machine posée au sol, reliée à un mur par deux fils. NE LES DEBRANCHE PAS, sinon tu perds tout moyen de communication et ce sera la mort assurée. En effet, comme tu l'as peut-être remarqué, ta cellule ne comporte ni porte ni fenêtres.

3° pour survivre, et dans un maximum de dignité, la machine sur laquelle tu es en train de lire ce message comporte deux capacités :

a) celle de pouvoir recevoir mais aussi transmettre des messages. Je te laisse le soin de trouver comment et à qui. Ta vie est en jeu, tu trouveras. Sinon...

b) celle de pouvoir faire apparaître ce que tu veux, ce dont tu as besoin, ce dont tu rêves. Deux exceptions : un être humain et un moyen de sortir de ta cellule. Le reste dépend de tes besoins basiques et de ton imagination.

4° tu es en mon pouvoir. Je suis Dieu, je fais une expérience sur la psychologie de l'être humain que j'ai créé. Je m'en repends de temps en temps, mais ceci est une autre histoire. J'ai promis de ne pas vous refaire le coup du déluge, je ne le ferai pas.

5° tu n'es pas seul. Vois avec le système de messagerie qui est autour de toi. Vois ce que "les autres" peuvent t'apporter.

Enfin, chaque semaine, tu dois choisir d'éliminer l'un des autres prisonniers. Tu disposes chaque semaine, pour chaque vote, de vingt points d'attaque et de dix points de défense. Utilise-les intelligemment. Si tu restes le dernier, tu auras une surprise."



Cette missive, signée des lettres HVHY, se terminait par un cri curieux, démentiel. Que penser de cette situation ?

Maintenant que vous avez mon message, Messire Balais, pouvez-vous me faire savoir si vous en avez reçu un aussi ?

Croire en Dieu, certes, je suis catholique, baptisé en l'an de grâce 1622 le 15 janvier, cela a fait 25 ans il y a deux semaines passées tout juste.

Poquelin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Seul ?   Lun 1 Fév - 9:54

Puis-je assurer avoir reçu cette lettre ? J'imagine que oui, mais comment en être sûr ? Les doutes et les pensées vous submergent-ils aussi ?

Vous me parlez de l'an de grâce 1622, de semaines, mais qu'est-ce ? A en juger votre phrase, des unités de temps ? Les connais-je ? Les ai-je connues ?

Tout est trouble dans mon esprit et à la fois si clair, étrange ? Sans doute me direz-vous, mais notre situation l'est tout autant, n'est-ce pas ?

Vous ne semblez pas être dans le même état de semi panique de Mydriade, vous connaissez-vous ?

Un cri démentiel ? Que penser de la situation ?
Démentiel par rapport à quoi ? A qui ? Y a-t-il une norme de la démence, et au contraire, de la non démence ?
Mon esprit s'éveille à peine, naissance ? Ou est-ce le réveil d'un long sommeil sans rêves ?
Je ne sais pourquoi, ce contact me plait, continuons à s'envoyer des messages ? J'ai tant à apprendre, sauriez vous être une sorte d'"instructeur" pour moi ?
M'apprendre la vie, la mort, Dieu, vous voyez ?

Balais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Seul ?   Mar 2 Fév - 5:56

Messire Balais, j'avoue avoir quelque mal à suivre votre écriture.

Vous posez beaucoup de questions...

Pardonnez-moi de vouloir faire un tout petit peu d'humour en ces circonstances somme toute dramatiques, mais il m'a été rapporté, en fait de questions, l'anecdote savoureuse suivante :

Lors d'un congrès religieux, un Frère dominicain rencontre un Père jésuite. Le Frère demande : "Père, est-vrai que vous, les Jésuites, vous répondez toujours à une question par une autre question ?" Le Jésuite réfléchit un instant et répondit : "Qui vous a dit cela ?"

Poquelin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Seul ?   Mer 3 Fév - 6:44

Je suis jésuite ? Je pose beaucoup de questions ?
Les circonstances sont-elles réellement dramatiques ? Un frère dominicain ? Je suis dominicain ? Et vous ?

Qui vous l'a rapporté ? Quand ? Pourquoi ? Le père Jésuite est mon père ? Il m'as mis au monde ? Cela veut dire que je suis humain ?

Balais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Seul ?   Mer 3 Fév - 7:05

Certes, vous êtes humain, Messire Balais, puisque nous conversons de concert en français.

Vous ne m'avez point narré ce que vous faisiez avant de vous retrouver céans.

Quid ?

Poquelin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Seul ?   Mer 3 Fév - 8:48

En français ? Vous êtes surs ?
Ce que je faisais avant ?

Balais ! Ecoute moi ! Qu'est ce que je fais là !

Je ne sais pas si j'ai déjà vécu, vous avez une idée ? Je n'ai aucun souvenir, et vous ? Vous souvenez-vous de votre passé, avant votre arrivée ici ?
Si oui, que faisiez vous ? Aviez-vous un contact avec d'autres personnes où viviez-vous seul ? Isolé ?

Balais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Seul ?   Jeu 4 Fév - 8:05

Mon nom est Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. Je suis compositeur de comédies théâtrales pour notre Majesté le Roy Louis le Quatorzième depuis peu.

Auparavant, j'animais une troupe itinérante, spécialisée dans la tragédie.

Monsieur, le frère du Roy (mais dois-je le rappeler) m'ayant très miséricordieusement fait l'honneur d'apprécier notre travail, m'a pris sous sa protection et me voici saltimbanque.

Sinon, que dire d'autre ? Je suis célibataire, j'ai 25 ans et j'aime les femmes, si possible plus âgées que moi. Elles ont une sagesse dans l'amour qui me ravit, j'avoue.

Mais nous nous connaissons à peine, et je me laisse parler intimement. Pardonnez-moi.

Racontez-vous maintenant. Que faisiez-vous avant de vous éveiller céans ?

Poquelin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Seul ?   Mar 9 Fév - 7:17

Messire Balais ?
Etes-vous là ?
Etes-vous souffrant ?
N'auriez-vous point reçu ma précédente missive ?

Je m'inquiète, et me propose, puisque l'on peut sortir maintenant dans un couloir pour visiter l'un de ses voisins, de venir vous voir avec un réconfortant.

Du Xéres, peut-être ?

Je suis allé écouter derrière votre porte mais je n'ai rien entendu. Je suis allé aussi voir chez Mydriade, sa porte était ouverte mais il n'y avait personne ! Je me suis rappelé ensuite qu'elle m'avait dit qu'elle se rendrait chez Messire Goupil.

Je suis ennuyé au sujet de Messire Goupil. Il parle comme s'il se croyait un animal. Vous a-t-il donné la même impression ?

Poquelin
Cellule 2
porte ouverte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Seul ?   Mar 9 Fév - 9:38

Messire Poquelin, je suis bien là et en pleine forme. J'ai bien reçu votre précédente missive mais je méditais sur mes moyens de communication et j'en suis arrivé à la conclusion que je posais peut-être trop de questions.

J'essaierais d'être plus assuré désormais et je vous prie de m'excuser pour la semaine passée. A vrai dire, je ne sais pas trop ce qui se passe et j'ai même l'impression que ces derniers jours je ne contrôlais pas mon corps et j'observais tout ce que je faisais sans contrôler mes gestes. Cela m'angoisse un peu je l'admets mais la situation actuelle l'est également.

Je suis navré mais je ne souhaite pas vous rejoindre dans votre cellule. Je ne me sens pas à l'aise en présence d'une autre personne.

En effet, Goupil me donne à moi aussi l'impression de parler, non pas avec bestialité mais avec le point de vue d'un animal. Il faudrait que je l'interroge à ce sujet.

Sur ce,

je vous dis à bientôt mon cher ami

Balais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Seul ?   Mar 9 Fév - 21:40

Ah, me voilà rassuré. Laus Deo !

En fait de Deo, savez-vous que Dame Code serait, si j'ai bien compris son propos, prêtresse d'un culte voué au Seigneur Dieu de l'univers sous le nom de culte de l'Être Unique ?

Cela me fait un peu penser au culte de l'Être Suprême de Robespierre, mais bon, on ne va pas se lancer dans de l'histoire philosophique maintenant, je ne crois pas que les circonstances s'y prêtent, s'y prêtent-t-elles ?

Messire Balais, lors de mon dernier message resté sans réponse, je vous demandais que ce vous faisiez, où vous habitiez avant de vous retrouver céans.

Pouvez-vous, voulez-vous me parler de vous ?

Poquelin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Seul ?   Ven 12 Fév - 7:01

Vous parler de moi, non, je ne pense que ma vie ait un quelconque intérêt... Une vie banale et sans histoires, si vous voyez ce que je veux dire. Honnêtement, je ne vois pas de quoi je pourrais parler. Bref, passons.

J'habitais un endroit inconnu et sans intérêt, je ne faisais rien.

J'ai interrogé goupil, c'est bien un renard. Je ne suis même pas étonné avec tout ce qui nous est arrivé. Il parle de sa manière d'écrire de façon assez comique...

Se lancer dans de l'histoire philosophique ? Sincèrement, de tout ce que tout le monde m'a proposé c'est ce qui me tenterait le plus. Si vous voulez bien proposer un sujet je serais votre interlocuteur. J'ai pas envie de parler de banalités... alors allons-y !

Balais/Brosse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Seul ?   Ven 12 Fév - 7:25

Ca alors, vous aimez la philosophie ? Savez-vous que c'est la soeur ainée de la psychologie, et la psychologie, c'est mon dada, comme dirait... heu... non, je ne vois pas qui utilise cette expression.

Bon, donc, on me prête du talent pour croquer nos semblables dans mes pièces de théâtre. C'est bien grâce à ma passion pour la psychologie que j'arrive à voir et décortiquer tout ce que je vois et tout ce que je décortique.

La philosophie, c'est une science plus élevée, comme son nom l'indique : Philos - Sophia. Le philo-sophe est celui qui aime la sagesse. La philosophie est la science qui conduit à la sagesse par la connaissance et la compréhension des choses, des êtres et de leur agir (qui dépend de leur être : agitur sequitur esse, naturellement).

Après, si l'on veut entrer dans le Saint des Saints, on peut s'intéresser aussi à l'être lui-même en tant qu'il est, et non plus en tant qu'il agit (s'il est un être vivant, naturellement). Cette science-là n'est pas pour tous. Elle est la plus complexe car elle touche le plus profond de ce qui existe, son acte d'être. Actus Essendi, disait Thomas Aquinas le Docteur Angélique, le grand, l'immense successeur d'Aristoteles et de Augustinus. Cela dit, il ne faut pas confondre essence et existence, voir l'exemple de la licorne, n'est-ce pas ?

Si tout cela vous intéresse, aimeriez-vous en savoir plus sur les dix catégories d'être selon Aristote ?

Poquelin
Cliquer ici pour voir la décoration de ma cellule
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Seul ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Seul ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*¤ Le jeu du Dieu fou ¤* :: Archives des parties de Jeu :: *¤ Huitième partie ¤* :: Jean-Baptiste Poquelin / Balais-
Sauter vers: